Thérapie

« Thérapie ne signifie pas pathologie »

Pour qui ?

Thérapie problèmes

Quel que soit son histoire ou son parcours de vie, qui n’a pas traversé des phases avec perte de motivation,  stress, difficultés à prendre une décision ou équilibrer vie personnelle et professionnelle ?

L’élément déclencheur d’une thérapie est la plupart du temps le ressenti d’une souffrance qui perdure dans laquelle on se sent enfermé voire piégé.

Si vous vivez votre situation actuelle comme une contrainte, si vous avez l’impression de vous perdre dans une activité dont vous ne percevez plus le sens, si vous avez l’impression de ne plus savoir où vous en êtes, …

Les indicateurs de malaise sont bien là.

Pour sortir la tête du brouillard, un accompagnement pragmatique et bienveillant vous permet de prendre du recul pour prendre un nouvel élan. 

Sans attendre de traverser une épreuve, vous pouvez aussi choisir de  vous accorder une opportunité de mieux vous connaître pour mieux vivre vos relations et réorienter vos interactions (avec vous même, les autres et le monde).

Vos besoins

Résoudre une difficulté personnelle, émotionnelle, relationnelle ou professionnelle

Comment identifier et exprimer vos besoins ?

  • Bénéficier d’une aide et d’un soutien psychologique
  • Gagner en assertivité et confiance en soi pour mieux gérer les conflits
  • Dépasser un blocage ou une « une croyance limitante »
  • Résoudre une difficulté relationnelle (conflits, jeux psychologiques…)
  • Prendre du recul sur sa vie personnelle et professionnelle
  • Engager un changement ou un projet (nouveau poste, orientation professionnelle, décision personnelle, création d’entreprise)
  • Mieux gérer son temps, ses priorités, son stress
  • Préparer un événement important pour atteindre ses objectifs (entretien, concours, prise de parole…)
  • Retrouver la motivation
  • Mieux se connaître pour muscler ses capacités d’affirmations de soi

 

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que
nous n’osons pas que les choses sont difficiles.
Sénèque

Notre approche

Elle se fonde sur les principes de la thérapie brève systémique et stratégique 

Cette approche psycho-relationnelle propose donc une alternative aux interventions psychologiques classiques qui considèrent que le problème est inhérent à l’individu.

Elles sont non « pathologisantes », non normatives et considèrent que le problème est toujours en lien avec le contexte relationnel dans lequel il se manifeste.

Par conséquent, nous allons nous intéresser aux processus relationnels dans le « ici et maintenant » qui maintiennent ou alimentent le problème afin d’accompagner les personnes dans la mise en place d’interactions différentes pour favoriser le changement souhaité.

La thérapie vise également à mettre en lumière et à développer les ressources et les compétences que chaque individu possède pour pouvoir s’en servir au mieux.

déontologie

Que vous soyez en activité professionnelle, en recherche d'emploi, célibataire, en couple, avec une famille recomposée, un accompagnement psychologique et thérapeutique ponctuel vous permettra de faire face à vos difficultés relationnelles ou émotionnelles pour passer un cap.

Des craintes ?

Suivi thérapeutique

Se confier à un psycho-praticien suscite naturellement certaines interrogations.

Ce professionnel va-t-il être capable de vous écouter et de comprendre ce que vous ressentez ? Va-t-il vous juger, vous dire que vous avez tort de ressentir ou de réagir de telle ou telle manière ? Va-t-il tenter de vous contrôler ?

Toutes ces craintes sont légitimes, nous avons tous besoin d’être écouté de manière singulière. En effet, seul un rapport humain, bienveillant et dépourvu de jugement peut vous permettre d’aller chercher au fond de vous, d’exprimer des choses difficiles, voire dans certains cas inavouables. Grâce à cela vous pourrez trouver les réponses qui vous correspondent.