L’intervention systémique stratégique

un modèle adapté en coaching & thérapie

Répondre à vos besoins
"ici" et "maintenant"

une approche ancrée

L’approche systémique permet d’appréhender la réalité dans sa globalité. Elle propose un réel changement de regard puisque lorsqu’une personne est confrontée à des difficultés, nous n’allons pas uniquement nous intéresser à cette personne mais également au contexte relationnel dans lequel les difficultés apparaissent. 

L’approche stratégique vise à se focaliser sur les dimensions actuelles et interactionnelles des difficultés rencontrées et leur contribution au problème à résoudre ou à l’objectif à atteindre.

La thérapie stratégique systémique dite «de Palo Alto» est donc centrée sur les relations actuelles entre le client et son «système» , c’est-à-dire son entourage (famille, amis, collègues…) mais aussi ses croyances (vis à vis de soi ou du monde).

Il y a bien moins de difficultés à résoudre un problème qu'à le poser : se faire accompagner, c'est bénéficier d'un levier extérieur pour dénouer les situations bloquées.

Une méthode orientée
"résolution de problèmes"

résolution de problèmes

  • Une approche pour atteindre des objectifs.
  • Une méthodologie basée sur un concept fondamental : l’arrêt des tentatives de solution,
  • Une approche orientée sur la résolution dans le présent
  • Des interventions brèves de 1 à 10 séances maximum.
  • Une approche qui mobilise les bénéficiaires directs sur des objectifs précis, mesurables et réalistes.

Des interventions pragmatiques et rigoureuses

Des interventions pragmatiques

Au travers d’échanges et de questionnements structurés, nous découvrons ensemble la nature du problème et la façon dont il persiste plutôt que d’essayer de comprendre le « pourquoi ».

Vous serez amené à faire des expériences concrètes de changement afin de vous soulager de vos difficultés, qu’elles soient personnelles, relationnelles, familiales ou en lien avec votre travail.

Son efficacité repose non seulement sur le questionnement et dialogue stratégique pendant la séance mais aussi sur des «exercices» entre les séances et qui représentent des expériences correctrices & constitutives du changement.

En quelques séances, nous débloquons des situations.