Les ressources

Coaching pro ou perso : effets de mode ou vrais bénéfices ?

Agir de manière à augmenter le nombre de choix possible

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le coaching a le vent en poupe si l’on regarde le marché des organismes de formation de coaching. Effet de mode ou vrai besoin pour les personnes dans leurs sphères privé ou professionnelles, je penche naturellement sur la seconde option. 

Décider de se faire accompagner n’est pas un choix anodin. La démarche ouvre la porte à des remises en question, des prises de recul, des conscientisations qui peuvent bousculer. Plusieurs raisons peuvent motiver la démarche : besoin de résoudre une  difficulté personnelle, émotionnelle, relationnelle ou professionnelle, volonté de s’engager dans un nouveau projet ou orientation personnelle ou professionnelle. La première étape consiste à identifier, clarifier et pouvoir exprimer ses besoins. Et cette première étape nécessite un appui extérieur pour poser les bases d’un cheminement efficace. 

L’approche systémique stratégique, qui est le modèle que je pratique, me permet d’intervenir dans l’écosystème professionnel et privé sans cloisonner les sphères de vie qui interagissent entre elles. Les niveaux d’enjeux d’un accompagnement sont multiples et souvent complexes mais au final l’objectif c’est de donner le pouvoir d’agir à la personne que l’on accompagne pour qu’elle augmente le nombre de choix possible.

Rencontrons-nous pour un premier entretien exploratoire sur Toulouse, au Centre de Thérapie Systémique et Stratégique à  Grenade ou en Visio.